Les mécanismes de ressort de torsion permettent d’équilibrer le poids de la porte, facilitant ainsi son ouverture et sa fermeture. Mais, le fait qu’ils soient soit mal tendus peut entraîner un dysfonctionnement de la porte. Pour corriger ce problème, il est recommandé d’ajuster le ressort. Pour une porte de garage sectionnelle, découvrez les 5 étapes à suivre pour ajuster les ressorts de section.
Étape 1 : fermer la porte
Si la porte de garage sectionnelle est automatique, il faut commencer par désactiver le dispositif d’ouverture. Les ressorts seront tendus, ce qui entraînera une augmentation des risques de blessure. Si vous pensez ne pas pouvoir les manipuler, alors faites appel à un expert.
A voir aussi : Assurer la longévité de vos installations énergétiques : focus sur l'entretien des panneaux solaires
Il est également important d’avoir assez de lumière dans le garage pour travailler confortablement. Enfin, veillez à avoir tous vos outils à portée de main dans le garage avant de commencer.
Étape 2 : Localiser le cône d’enroulement
À partir de la plaque centrale immobile, observez le ressort pour trouver jusqu’où il remonte. Il doit y avoir un cône d’enroulement pour le maintenir en place. Il présente quatre trous espacés et deux vis supplémentaires servant à maintenir le ressort en place sur la barre.
A découvrir également : Comment choisir le revêtement de sol parfait pour votre maison
Afin de changer la tension du ressort, vous devez ajuster le cône d’enroulement en plaçant les barres d’enroulement dans les trous et en les tournant dans un sens ou dans l’autre.
Mettez la barre d’enroulement ou la barre en acier dans le trou inférieur du collier. Tenez le cône en place à l’aide de la barre et desserrez les vis. Par la suite, placez les barres dans les deux trous consécutifs du cône d’enroulement. Placez-vous sur le côté des barres afin d’éviter de vous trouver sur la trajectoire du ressort en cas de rupture.
Étape 3 : ajuster la tension
Vérifiez que les barres sont totalement insérées et faites pivoter le cône de 20 degrés à chaque quart de tour, soit 90 degrés. Pour augmenter le ressort de torsion d’une porte de garage sectionnelle difficile à ouvrir ou qui se ferme trop vite, il faut enrouler le cône vers le haut en suivant le même sens que celui du câble de la porte passant dans la poulie.
Afin de réduire la tension d’une porte qui ne se ferme pas entièrement, difficile à fermer ou qui se ferme trop vite, tournez le cône vers le bas.
Si vous ne savez pas précisément à quel point vous devez ajuster le ressort de tension, suivez toutes ces étapes et vérifiez la porte. Si nécessaire, recommencez en ajustant progressivement jusqu’à atteindre la tension optimale.
Tendre le ressort
Maintenez en place la barre d’enroulement la plus basse et enlevez celle qui se trouve juste au-dessus. Prenez les mesures d’environ 6 mm à partir de l’extrémité de la barre et tracez une marque à l’aide d’un marqueur ou d’un morceau de ruban adhésif en papier.
En maintenant la barre dans le trou, tirez délicatement la barre vers le haut et frappez avec la seconde barre. Pressez dessus directement en dessous du cône. Frappez dans le sens opposé du centre et vers la marque sur la barre. Appuyez sur la barre pour que le ressort soit tendu jusqu’au point marqué. Après, maintenez le ressort en place au niveau de la barre et resserrer les vis.
Recommencer de l’autre côté
Certains dispositifs possèdent deux ressorts, un de chaque côté de la plaque centrale. Dans ce cas, vous devrez répéter les mêmes étapes sur l’autre. L’ajustement doit se faire de la même manière afin de garantir que la porte de garage sectionnelle reste équilibrée. Enfin, vérifiez si vous avez correctement ajusté les ressorts de tension de votre porte de garage sectionnelle en effectuant des tests.