Un bon système de chauffage est le meilleur moyen de faire de votre maison un espace agréable pendant les mois les plus froids de l’année. Il existe de nombreuses options disponibles, ce qui rend le choix difficile. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons les solutions adéquates à utiliser dans votre maison.
Gazole
Dans cette section, nous incluons les équipements qui fonctionnent avec du diesel comme combustible. En effet, il s’agit de la chaudière diesel dans toutes ses variantes. Elles sont moins chères à installer que les chaudières à gaz naturel et offrent un rendement élevé. Cependant, le combustible est beaucoup plus cher.
A découvrir également : 5 astuces pour améliorer votre espace intérieur
Granulés de bois
Cette option de combustible offre un pouvoir calorifique élevé, constant et supérieur à celui des autres combustibles. En effet, son rendement se situe entre 85 % et 95 %. De plus, il peut chauffer des espaces allant jusqu’à 150 mètres carrés. Par conséquent, c’est l’un des meilleurs systèmes de chauffage pour les grands espaces.
Il s’agit également d’une option 100 % renouvelable, qui ne génère pas de déchet. De plus, elle provient de déchets organiques tels que la sciure de bois ou les résidus forestiers. C’est aussi une alternative facile à trouver, à transporter et à stocker. En termes d’entretien, il convient de noter que cet équipement nécessite moins de nettoyage que le système au bois de chauffage.
A lire également : Comment aménager une pièce pour vivre de manière plus saine
Bois de chauffage
Le bois de chauffage est un combustible au pouvoir calorifique élevé et au rendement d’environ 75 %. Il peut chauffer des pièces jusqu’à 120 mètres carrés, ce qui en fait un bon choix pour les grands espaces. Comme les granulés, il s’agit d’un combustible 100 % renouvelable et donc respectueux de l’environnement. Cependant, il nécessite un espace de stockage légèrement plus important que les granulés et un certain entretien, notamment pour le nettoyage des cendres.
L’énergie électrique
L’installation d’équipements fonctionnant à l’électricité est moins onéreuse que le gaz naturel et l’alimentation se fait directement dans la maison. C’est un système sûr qui évite les éventuelles fuites de gaz ou les intoxications. L’inconvénient est qu’il s’agit d’un combustible dont le coût énergétique est plus élevé.
Chauffage aux pellets
Le chauffage à pellets est l’un des meilleurs systèmes de chauffage actuellement disponibles, car il est en pleine expansion. Ils constituent la solution idéale pour chauffer confortablement des pièces petites ou grandes et sont faciles à installer. Il s’agit également de l’option la plus écologique pour chauffer votre maison à l’aide d’énergies renouvelables. Ces systèmes génèrent ainsi une chaleur uniforme très similaire à celle d’une chaudière à mazout. Toutefois, cela se fait d’une manière beaucoup plus respectueuse de l’environnement.