Chaque personne possède un nom et au moins un prénom. En général, ce sont des appellations qui lui sont attribuées à la naissance. Pour comprendre le concept de nom et de prénom, voici ce que vous devez savoir.
Nom et prénom : de quoi s’agit-il ?
Sur l’acte de naissance, le nom correspond au nom de famille. Il peut s’agir de celui de votre père ou de votre mère. Toutefois, dans les sociétés patriarcales, c’est le nom de famille paternel qui est appliqué. Cette appellation change si vous changez de nom. Cela peut arriver dans le cas d’une adoption plénière.
Lire également : Rencontre cougar : avantages et conseils pour réussir
Quant au prénom, il s’agit d’un nom personnel employé pour appeler un individu. Celui-ci complète le nom de famille ou le patronyme. Toutefois, contrairement à ce dernier, le prénom peut être multiple. Il permet de différencier les personnes d’une même famille ou des individus qui portent le même nom.
En général, le prénom vient avant le nom de famille, dans la majorité des langues indo-européennes. Par ailleurs, dans les petites sociétés, un seul nom suffit pour désigner l’identité d’une personne. Les surnoms, les noms d’usage ou les patronymes ne sont utilisés que lorsqu’il existe un besoin de différenciation.
Lire également : Quel temps de repos de prise de masse faut-il respecter ?
Le nom d’usage est une appellation employée dans la vie active ou de tous les jours. Il peut s’agir du nom de votre mari ou d’un nom composé avec votre nom de famille et celui de votre époux.
Comment les noms et les prénoms sont-ils choisis ?
Comme il a été expliqué plus haut, le nom de famille est généralement hérité des parents de l’enfant. Toutefois, pour les prénoms, les parents peuvent le choisir avant ou après la naissance. Ils peuvent également laisser un proche décider de l’appellation à attribuer au nouveau-né.
En termes de critères de choix, les parents peuvent se baser sur le sexe, les tendances sociales, les lois, les conventions ou l’histoire de l’enfant. Ainsi, de nouveaux prénoms deviennent de plus en plus populaires, pendant que d’autres sont oubliés.
De plus, il est préférable de choisir un prénom court si le nom de famille est assez long. Inversement, pour un nom de famille court, privilégiez un long prénom.
Quand choisir le prénom ?
En général, le prénom est attribué à la naissance ou au baptême de l’enfant. Cependant, les parents sont libres de faire leurs choix avant la naissance de l’enfant. Cela leur permet de bien réfléchir pour trouver un nom authentique et significatif.
Par ailleurs, dans certaines traditions culturelles, précisément en Afrique ou en Asie, le prénom est attribué plusieurs semaines ou quelques jours après l’enfantement.