Le monde fait actuellement face à de multiples défis. Plusieurs parient sur les avancées technologiques pour résoudre ces différents problèmes. De nouvelles trouvailles permettent de soutenir leurs théories.
L’informatique quantique
Grâce au développement de l’informatique quantique, Les nouveaux ordinateurs auront une puissance près d’un trillion de fois supérieur aux modèles actuels. Cette évolution aura des répercussions sur les innovations médicamenteuses, la gestion de portefeuille, les problèmes de logistique, etc.
A lire en complément : Comment les technologies de l'information et de la communication sont en train de changer le monde
La datafication
Quoi qu’on fasse, l’utilité des données occupe une place importante. La course vers la numérisation Augmente l’importance de ces données dans les entreprises. De nouveaux procédés permettront de mieux satisfaire les demandes et d’en faire une bonne gestion. La collecte, le stockage et le traitement de données occupent désormais d’importantes places dans les budgets.
L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle
Plusieurs startups se lancent dans la création d’outils particulièrement performants en utilisant l’IA. Grâce à cette technologie, les ordinateurs sont de plus en plus puissants, permettant de faire plein de choses rapidement. Elle améliore le « no-code » et le « low-code » rendant le développement de nouveaux outils de plus en plus facile.
A lire en complément : Comment les technologies peuvent rendre votre vie plus facile
La réalité augmentée et la réalité virtuelle
La réalité augmentée et la réalité virtuelle connaissent une bonne avancée. Les appareils de réalités virtuelles sont de plus en plus minimalistes, pratiques et surtout légers. Progressivement, on se passera des casques pour des lunettes offrant une expérience plus intéressante.
La blockchain
La blockchain vient renforcer la confiance dans le numérique. Les solutions intégrant ces principales fonctionnalités transforment profondément le secteur de la cybersécurité. La technologie blockchain permet entre autres de vérifier l’originalité d’un produit, d’améliorer la sécurité et la traçabilité.
L’impression 3D
L’impression 3D permet de fabriquer rapidement ce que l’on aurait eu beaucoup de mal à concevoir avec des outils rudimentaires. Cette technologie est déjà utilisée pour la construction de petites maisons, l’impression d’aliments, la création de pièces uniques, etc. On s’attend à de plus belles avancées.
La génomique
En 2020, Jennifer A. Doudna et Emmanuelle Charpentier ont reçu le prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur la génomique. Les deux scientifiques ont développé une méthode d’édition de génome pouvant servir dans plusieurs domaines. La modification de génome sera probablement utilisée pour concevoir de nouveaux vaccins, améliorer les cultures, éradiquer des maladies, etc. La nanotechnologie viendra optimiser les résultats.
Les énergies vertes
Les nouvelles technologies de production d’énergie sont très importantes. Elles permettront de poursuivre la lutte contre le réchauffement climatique sans pour autant ralentir le développement dans les pays. On parle entre autres de l’hydrogène, du solaire, de l’éolienne, etc.