L’investissement est un excellent moyen de générer des revenus de façon fiable. Pour vous y lancer, vous devrez choisir l’une des nombreuses méthodes d’investissement qui existent. Vous pouvez opter pour le placement à court terme qui est de plus en plus utilisé. Mais vous devez d’abord connaître les avantages et les risques de ce type de placement afin d’investir en toute connaissance de cause. Lisez donc cet article.
Avantages des placements à court terme
Un placement à court terme est un investissement qui se déroule sur 1 à 2 ans au plus. Ce type de placement présente de multiples avantages. En investissant sur une durée inférieure ou égale à 2 ans, vous limitez la possibilité de perdre de l’argent.
A lire également : Comprendre les fluctuations des marchés financiers
En effet, un placement, qu’il soit à long ou court terme, est effectué dans le but de générer de l’argent efficacement. L’investissement sur moins de 12 moins vous garantit ce gain que vous recherchez en limitant les pertes. Grâce à la durée limitée, vous êtes à l’abri des fluctuations imprévues du marché.
De plus, en fonction du type d’investissement que vous aurez choisi (le livret d’épargne, le compte à terme, etc.), vous avez la possibilité de générer une quantité non négligeable de revenus. Par ailleurs, en choisissant d’effectuer un placement à court terme, vous pouvez toucher plus rapidement les fruits de votre investissement.
A voir aussi : Comment devenir un bon gestionnaire de finances
Ce placement réduit également les restrictions qui se présentent sur le montant investi. Comme si cela ne suffisait pas, le placement à court terme vous permet de diminuer votre exposition aux risques en vous offrant la possibilité de diversifier votre portefeuille avec une multitude d’actifs à court terme.
Risques des placements à court terme
Comme toutes les sources de revenus dignes du nom, le placement à court terme présente de nombreux inconvénients. Le délai limité et restreint du placement ne constitue pas forcément un atout. Dans certains cas, le montant investi peut être influencé par des fluctuations boursières désavantageuses.
Ces variations sont, la plupart du temps, engendrées par un taux d’intérêt trop haut ou trop faible entre le moment de l’achat et celui de la vente de l’actif à court terme. Ce cas se présente très rarement lorsqu’il s’agit d’un placement à long terme.
De plus, la probabilité que vos rendements soient réduits à cause du non-respect des clauses du contrat n’est pas nulle. Aussi, vous devez veiller à ne pas effectuer de retrait avant la date d’échéance. Si une telle situation se produit, vous perdrez tous les bénéfices générés par votre placement.