L’achat d’une voiture d’occasion est une belle opportunité de faire d’importantes économies tout en s’offrant une belle voiture. Cependant, certains facteurs importants sont à considérer avant l’achat de la voiture. Cet article vous donne 5 conseils pour acheter une voiture d’occasion qui vous plaît en toute assurance.
Vérifiez toutes les informations importantes et obligatoires sur le véhicule
La première des choses est que vous devez absolument vérifier que certaines informations obligatoires sont disponibles. Que ce soit auprès d’un professionnel ou d’un particulier, vous devez les vérifier.
A lire également : Quels sont les principaux avantages et inconvénients de la conduite en ville ?
Ces informations doivent se présenter sur un étiquetage apposé sur le véhicule ou à proximité. Elles doivent être incluses dans les documents remis à l’acheteur. Il est important de s’assurer que ces informations correspondent à celles figurant sur les documents commerciaux remis lors de la vente.
Examinez minutieusement tous les documents fournis par le vendeur
Pour vendre une voiture d’occasion, le vendeur doit fournir les documents obligatoires tels que la facture, le procès-verbal de contrôle technique et les documents d’immatriculation. Si l’achat est effectué auprès d’un particulier, d’autres documents sont requis. L’acheteur dispose d’un mois pour immatriculer le véhicule et le vendeur doit effectuer la déclaration de cession dans les 15 jours suivant la vente.
A lire aussi : Sélectionner la meilleure assurance auto : guide et conseils pour faire le bon choix
Prenez le soin d’examiner minutieusement la voiture
Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez vérifier plusieurs éléments. Tout d’abord, examinez la carrosserie, le moteur, l’intérieur et les pneus de manière générale. Ensuite, testez en détail tous les éléments de la voiture.
Vérifiez également que le numéro de châssis gravé sur la carrosserie correspond bien à celui sur le certificat d’immatriculation et qu’il n’a pas été altéré. Demandez le carnet d’entretien et les factures d’interventions et comparez le kilométrage au compteur avec les documents fournis.
Faites un test de la voiture sur différentes routes
Le vendeur n’est pas obligé de vous permettre d’essayer le véhicule avant l’achat, mais cela est possible. Si le vendeur refuse, cela peut être un signe que le véhicule n’est pas de bonne qualité. Il est important de vérifier le moteur, la tenue de route, le freinage et l’embrayage. Testez le véhicule sur différentes routes pour voir comment il se comporte dans différentes configurations.
Faites les garanties en cas de pannes anormales après l’achat
Si votre véhicule d’occasion tombe en panne peu de temps après l’achat, il existe différentes garanties qui peuvent vous protéger, en fonction de la situation.
Tout d’abord, la garantie légale de conformité. Elle peut vous permettre de demander au vendeur de réparer ou remplacer le bien en cas de défaut de conformité.
Ensuite, la garantie légale des vices cachés. Elle s’applique si le défaut est grave et empêche l’usage normal du véhicule. Sous réserve de prouver que le défaut existait avant l’achat. Notez que si une action en justice est intentée, elle doit l’être rapidement.
Enfin, la garantie commerciale du constructeur. Elle peut couvrir certains défauts et pièces défectueuses pour une durée limitée (six mois, un an). Les détails figurent sur le bon de commande.