Parmentier de canard

Publié le par fourchette-mascara.over-blog.com

Une recette incontournable : le hachis parmentier. 

 

Après de nombreuses déceptions "cantinesques" du hachis parmentier, j'en avais gardé une mauvaise image depuis quelques années... jusqu'à la découverte du parmentier revisité au canard confit.

Je décide alors de me lancer dans ma première tentative, ne prenant pas trop de risques en pensant utiliser du confit tout fait. Manque de bol, rupture de stock dans mon magasin habituel...mais une promo sur les cuisses de canard....banco, je m'y mets !! :)

 

Parmentier-canard.jpg

 

De quoi ai-je besoin pour réaliser un parmentier de canard ?

 

Pour le confit de canard :

Cuisses de canard 

Graisse de canard ou graisse d'oie

Thym

Ail

 

Pour la purée de pommes de terre :

 

Pommes de terre spéciales purée

Beurre / Lait

Noix de muscade

Fromage rapé

 

Comment procéder pour réaliser un parmentier de canard ?

 

Commencez par le confit de canard, c'est la base. Si vous utilisez du confit préparé en boite ou bocal, sautez donc cette étape ! :)

Dans une cocotte, mettez à fondre un bon morceau de beurre, une gousse d'ail entière et un bouquet de thym. Y faire revenir légérement les cuisses de canard.  Une fois dorés, serrez bien les morceaux de canard et ajoutez un bocal de graisse d'oie. Portez le tout à ébullition et stopez la cuisson.

Transférez dans un four préalablement chauffé à 160°C et laissez confire pendant une heure, à couvert.

Une fois confit, laissez refroidir.

Lavez vos ptites mains, et au travail ! Maintenant émiettez le canard et conservez un peu de graisse pour éviter que le canard ne soit trop sec.

Réalisez une purée maison avec vos plus belles pommes de terre, du lait, de la crème ou du beurre (ou tous les 3) en fonction de votre goût. Vous pouvez laisser des morceaux ou au contraire, réaliser une purée bien lisse, toujours selon votre goût. 


Mon conseil pour une purée réussie : cuire les pommes de terre dans un mélange d'eau salée et de lait avec une échalote finement coupée. Une fois les pommes de terre bien cuites, écrasez les à la fourchette, rajoutez un peu du mélange eau/lait utilisé pour la cuisson, salez, poivrez, ajoutez du beurre et de la noix de muscade. Vous pouvez aussi ajouter un peu de verdure avec du persil plat.

Montez le parmentier à l'aide d'un emporte pièce avec une couche de canard avec un peu de sa graisse de cuisson, une couche de purée et une couche de fromage rapé (gruyère, cantal, parmesan...).

Enfournez un petit quart d'heure (pas besoin de plus, les éléments sont déjà cuits ;) )

 

 

 

Publié dans Plats

Commenter cet article