Verrine pommes caramélisées, chantilly mascarpone vanille et caramel beurre salé

Publié le par Fourchette et Mascara

C'est un vent de douceur, une tornade de sucre qui vont souffler sur le blog dans les prochains jours. J'ai un peu repris du service, et j'ai réalisé par moins de... 3 recettes sucrées cet après-midi !

Que des petites recettes faciles et rapides que j'ai déniché pour vous. Pas forcément hyper méga originales, mais des recettes gourmandes, idéales pour le dessert d'un repas entre amis ou en famille, ou tout simplement pour le goûter.

Dans la série, je commence avec cette verrine à la pomme. Fruit délicieux, peu coûteux, que l'on trouve facilement toute l'année. Pour changer de la tarte aux pommes (que j'adore hein !), réalisez donc plutôt ces verrines. Des pommes poêlées, de la chantilly mascarpone à la vanille (merci Stéphanie !) et une délicieuse sauce caramel beurre salé.

Verrine pommes caramélisées, chantilly mascarpone vanille et caramel beurre salé

Allons y !

De quoi ai-je besoin pour réaliser des verrines pommes caramélisées, chantilly mascarpone vanille et caramel beurre salé ?

Pour 4 belles verrines

4 pommes
1 sachet de sucre vanillé
50 grammes de beurre

200 grammes de crème liquide entière
1 grosse cuillère à soupe de mascarpone
Les graines d'une gousse de vanille
50 grammes de sucre glaçe

100 grammes de sucre
150 grammes de crème liquide entière
50 grammes de beurre salé

Comment procéder pour réaliser des verrines pommes caramélisées, chantilly mascarpone vanille et caramel beurre salé ?

Epluchez, coupez les pommes en dés. Dans une poêle, faire dorer les pommes dans le beurre. Ajouter le sucre vanillé. Laisser cuire doucement.

Préparer la crème au mascarpone en fouettant la crème froide avec le mascarpone, le sucre glace et la gousse de vanille grattée. 

Réalisez la sauce au caramel. Faites un caramel à sec en mettant le sucre à dorer dans une casserole. Ajoutez la crème (à température ambiante ou légèrement chauffée, sinon attention aux éclaboussures !). Ajoutez le beurre salé en petits morceaux.

Dressez des verrines avec une couche de pommes, une couche de crème et un peu de caramel sur le dessus.

Publié dans Sucré

Commenter cet article

voyance par mail gratuit 08/05/2017 12:14

Un excellent bravo pour un excellent sujet et un excellent blog !!!