J'ai testé...Le Food Truck "Le Cookpit"

Publié le par Fourchette et Mascara

Embarquement immédiat !

Transformer un camion en cuisine mobile. Voilà une idée qui ne cesse de motiver de plus en plus de jeunes entrepreneurs français.

Si l'on en trouve à tous les coins de rues aux Etats-Unis ou dans les grandes métropoles européennes depuis de nombreuses années maintenant, les food-trucks (camion cantine pour les non anglophones), commencent à faire leur apparition dans nos communes de province.

Les food-trucks sillonnent les villes et les zones artisanales (pépinières d'entreprises) afin de proposer un repas directement au pied du bureau, à un prix accessible et surtout rapide pour nos petits estomacs pressés au moment de la désormais trop courte pause déjeuner. Alternative plus saine aux sandwichs des points chauds ou autres fast-food, les food-trucks proposent des mets de qualité élaborés sur place, et avec des produits frais.

A Clermont-Ferrand, le phénomène a commencé à prendre de l'ampleur dans le courant de l'année dernière, avec notamment l'apparition des "Bouchées de Monbento".

Mais mon coup cœur se porte vers un autre concept, qui a aussi vu le jour l'an dernier mais dont le 1er food-truck a officiellement commencé à fonctionner au mois de Janvier : Le Cookpit des Fonds de Terroir.

"Les Fonds de Terroir" est une plateforme culinaire en circuits-courts qui a pour vocation de faire le pont entre les producteurs locaux et les consommateurs. Les Fonds de Terroir ont développé 2 concepts de food-trucks : Le Cookpit et le Marmitruck.

  • Le Cookpit est orientée "world food" (cuisine du monde) créative et concoctée à partir d'ingrédients locaux.

Les Fonds de Terroir s'approvisionnent exclusivement auprès de producteurs locaux pour les matières disponibles et de saison. Pour le reste, comme les épices, ils travaillent avec des circuits de commerce équitable et bio.

Durant toute une semaine, midi et soir, (et jusqu'à la fin de cette semaine d'ailleurs) le Cookpit s'est installé Boulevard François Mitterrand (en lieu et place de l'ancienne station service, à l'angle de l'avenue Vercingétorix).

Nous y sommes allés en force et avons testé : le velouté de poireaux épicé, un burger Cantal curry oignon, un burger italien à la tomme, un colombo de porc et son riz Thaï, une panna cotta au thé vert et son coulis de Goyave, un velouté carottes/orange (mon coup de cœur)...

Quoi dire de plus à part que NOUS NOUS SOMMES RÉGALÉS ! Les produits sont respectés et d'une fraîcheur exemplaire ! Le pain des burgers est moelleux et léger, la viande est tendre et goûteuse, les assaisonnements sont justes...absolument rien à redire ! Les proportions sont idéales, l'on a plus faim en partant.

En bref : Je vous le conseille vivement voilà tout !

Les petits plus : les plats sont servis dans des récipients qui maintiennent bien au chaud et surtout, les couverts en amidon de maïs sont solides et ne cassent pas à la première découpe !

En pratique : Le Cookpit s'installe principalement dans les zones commerciales et artisanales de l'agglomération clermontoise, vous pouvez les suivre et consultez le menu de la semaine sur leur site internet ou leur page Facebook.

Les formules sont à 10 € (entrée+plat ou plat+dessert) ou à 12 € si vous voulez la totale entrée+plat+dessert.

  • Le Marmitruck, ancien tube Citroën, en cours de "transformation", sillonnera les rues de Clermont et son agglo dans quelques semaines et proposera quant à lui une cuisine terroir : truffade, aligot, bourguignon... à tester... et je suis prête à me dévouer au moment venu.
J'ai testé...Le Food Truck "Le Cookpit"
J'ai testé...Le Food Truck "Le Cookpit"J'ai testé...Le Food Truck "Le Cookpit"
J'ai testé...Le Food Truck "Le Cookpit"J'ai testé...Le Food Truck "Le Cookpit"

Publié dans J'ai testé...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kathy 05/03/2014 19:00

Aaah, les foodtrucks ! Toute une histoire d'amour avec les consommateurs ! Dommage que la législation soit si compliquée et qu'ils ne peuvent pas s’approcher plus proche du centre ville pour venir nous faire baver !
J'ai aperçu le Cookpit durant le festival du Court Métrage, un midi où on était pressé, il y avait beaucoup de monde et l'attente était annoncée à 15 minutes, alors on a du abandonner l'idée. Mais ca avait l'air sympa.

Je suis en train de faire un petit tour sur ton blog parce que je viens de rentrer dans la liste des blogueurs culinaires auvergnats qui souhaitent se retrouver autour d'ateliers et compagnie à Zodio ! Je te dis donc à bientôt j'espère !

Esomm 23/02/2014 21:40

Il faudra que je teste la prochaine fois que je viens a clermont!

Mon chocolat 08/02/2014 18:23

j'adore à tester d'urgence ;)