Rencontre avec Cyrille Zen Finaliste Top Chef 2012

Publié le par fourchette-mascara.over-blog.com

Grâce à mon quotidien local La Montagne et à son jeu "Face aux lecteurs", j'ai eu la chance d'être tirée au sort et de rencontrer de nouveau Cyrille Zen ce mercredi 18 Avril.

Petit rappel pour ceux qui n'auraient pas suivi et qui ne sauraient pas encore qui est Cyrille...

 

Cyrille Zen est le finaliste malheureux de la dernière saison de l'émission TOP CHEF, diffusée sur M6. En effet, Cyrille est arrivée 2nd de la compétition, devant 12 autres candidats. C'est donc Jean qui a remporté la 1ère place et le chèque de 100 000 € tant convoité.

 

Mais celui qui restera LE Top Chef de cette année dans nos coeurs (et surtout dans celui des auvergnats), c'est bien Cyrille, qui s'est démarqué tout au long de l'aventure par son talent et ses qualités humaines. Aujourd'hui en Auvergne, on a le Puy de Dôme, le Saint Nectaire, l'ASM et ... Cyrille Zen ! :)

 

De cette émission, l'on retiendra aussi la mignone et talentueuse Noémie Honiat (championne de France de pâtisserie) et l'extravaguant mais non moins attachant Norbert Tarayre. Cyrille, Norbert, Noémie, voici donc mon tiercé de tête ! :)

 

Mercredi (puisque c'est de ça qu'il est question quand même), Cyrille s'est prêté avec beaucoup de gentillesse et dans la bonne humeur, au jeu des (nombreuses) questions-réponses, où il a notamment beaucoup évoquer les coulisses de l'émission.

Nous avons ensuite assister à la réalisation d'un plat, inspiré par le grand Jean-François Piège : l'oeuf cuit au vinaigre et à la sauce soja et sa raviole en peau de lait. Ce plat avait d'ailleurs été réalisé lors de l'épreuve "dans le noir".

 

Cyrille Zen à la Montagne

 

Sur une tapenade d'olive noire, Cyrille a superposé :

. un cercle de pain de mie préalablement séché au four et infusé dans de l'huile d'olive et du basilic

. un jaune d'oeuf mariné et cuit dans la sauce soja et le vinaigre de Xérés

. une raviole en "peau de lait" réalisé avec un lait infusé au basilic et de l'agar agar

. des légumes crus finement tranchés : asperges vertes, carottes violettes, radis, herbes...

Le tout arrosé d'un sublime bouillon aux herbes et aux morilles.

Bon, vous vous en doutez, c'était un délice !

 

Oeuf cuit au vinaigre et au soja Cyrille Zen

 

 

Encore une fois, Cyrille nous a bluffé par sa cuisine, mais surtout par sa disponibilité, sa simplicité, sa générosité et nous a fait déguster...un moment tout particulier.

 


Rencontre Cyrille Zen

 

Merci à La Montagne et surtout à Marion et à Thierry du groupe Centre France ;-)

 

 

 

 

 

Commenter cet article

julie 23/04/2012 17:12

Bel article pour une belle rencontre !!!