Partenariat Fromages AOP d'Auvergne

Publié le par Fourchette et Mascara

C'est avec beaucoup de plaisir que je viens vous annoncer un tout nouveau partenariat avec les Fromages AOP d'Auvergne.

      Logo-AOP-Auvergne.jpg

 

Originaire d'Auvergne et très attachée à ma région, les fromages d'Auvergne font partie de mon quotidien, ainsi que du pâtrimoine riche et vivant de la région. Elaborés selon des savoir-faire séculaires, transmis de génération en génération, les fromages AOP d’Auvergne entretiennent un lien intime avec une flore de montagne diversifiée et une nature préservée.

 

Bleu d’Auvergne, Cantal, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire, Salers, la région Auvergne compte 5 grands fromages AOP, qui repésentent 5 caractères de l’identité auvergnate.

 

En effet, L’Auvergne est un "grand plateau de fromages" : c’est la seule région de France à produire 5 fromages d’Appellation d’Origine Protégée. Des Monts du Forez au Sancy, des Monts Dore au massif du Cantal, c’est toute la diversité des terroirs auvergnats qui s’exprime au travers des arômes et des saveurs de ces fromages AOP.

 

fromage-aop-bleu-auvergne

 

Le Bleu d'Auvergne : C'est un fromage fondant, on dit qu’il est "lactique", car les ferments lactiques agissent avant que l’on y ajoute la présure. On ajoute au lait le fameux penicillium glaucum ou roqueforti pour développer le bleu. Fromage de terroir, le Bleu d’Auvergne tire son goût généreux de la nature sauvage auvergnate. 

> La zone de production du Bleu d’Auvergne, la plus grande des zones d’appellation des fromages AOP d’Auvergne, s’étend sur 2 départements (Puy-de-Dôme et Cantal) et cantons limitrophes (dans l’Aveyron, la Corrèze, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère).

 

 

 

fromage-aop-fourme-ambertLa Fourme d'Ambert : Ce fromage à pâte persillée est fabriquée quasi exclusivement en laiterie avec un lait qui lui donne une saveur unique aux arômes subtils de campanule et de bruyère. La Fourme d’Ambert est le plus doux des bleus… et un des rares fromages au féminin. Sa douceur s’allie à une texture souple, le tout dans un écrin (sa croûte) blanc-gris. 

> La zone d’appellation de l’AOP Fourme d’Ambert est située entre 600 et 1600 mètres d’altitude, de chaque côté de la vallée de la Dore. Elle s’étend sur deux départements (le Puy-de-Dôme et la Loire) ainsi que 5 cantons du Cantal.

 

 

fromage-aop-saint-nectaire

Le Saint Nectaire : C’est l’onctuosité de sa pâte et son délicat goût de noisette qui fit chavirer les coeurs. Le Saint-Nectaire naît toujours des mêmes prairies sauvages, dont la diversité végétale parfume le lait d’arômes délicats. Il peut être fermier (plaque en caséine verte ovale) ou laitier (plaque en caséine verte carrée).

> La zone d'appellation de l'AOP Saint Nectaire est l’une des plus petites zones AOP de France. Son territoire est limité à 72 communes (52 dans le Puy-de-Dôme et 20 dans le Cantal), sur une zone volcanique riche, celle des Monts Dore.

 

 

 

fromage-aop-cantal

Le Cantal : ce fromage à pâte pressée non cuite, très fruitée, puise sa force dans ses terres volcaniques et sa douceur dans les hauts pâturages baignés de soleil. En fonction de son âge, le fromage est appelé : Cantal jeune (affiné de 30 à 60 jours),  Cantal entre-deux (affiné de 90 à 210 jours), Cantal vieux (affiné plus de 240 jours).

> La zone de production est également appelée le « Pays Vert » (600 000 ha). La zone est installée sur un massif de volcans éteints, les Puys, culminant à 1858 m au Plomb du Cantal, qui lui a donné son nom.

 

 

 

 

fromage-aop-salers
Le Salers : C'est un fromage fermier au lait cru fabriqué uniquement l’été, quand les vaches sont à l’estive (15 avril - 15 novembre). Sa pâte cuite est très parfumée. 

> La zone de production, autrefois identique à celle du Cantal, a été aujourd’hui recentrée sur le massif volcanique (départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, de l’Aveyron et de la Corrèze).

 

 

 

 

Vous allez donc très prochainement, et très régulièrement, découvrir des recettes à base de l'un de ces fromages. Je vous tiendrai informés de toutes les actualités des Fromages AOP Auvergne et de leurs différents évenements.

Pour en savoir plus : http://www.fromages-aop-auvergne.com/

 

J'en profite ici pour remercier les Fromages AOP pour leurs jolis cadeaux...peut-être l'un des votres prochainement, pour vous remercier de votre fidélité...vous êtes d'ailleurs de plus en plus nombreux ! :)

 

SAM_2162.JPG

Commenter cet article

PlateAuvergne 15/10/2013 12:36

Avec ces 5 AOP il y a de quoi constituer un plateau de terroir original et authentique !