Mes ptites madeleines coque en choc'

Publié le par fourchette-mascara.over-blog.com

"[Ma mère] m'envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus, appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulées dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, [...] je portai à mes lèvres une cuillère de thè où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif, à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi (...)"

 

Marcel Proust in Combray in Du côté de chez Swann in A la recherche du temps perdu (1913) 
 

Les-ptites-Madeleines.jpg

 

Mes ptites Madeleines en coque de choc' ont un succès fou ! Elles sont idéales avec un café ou un verre de lait pour le goûter pour les gourmandoux !! :)

 

De quoi ai-je besoin pour réaliser mes 18 ptites madeleines ?

 

90 g de beurre
75 g de sucre en poudre
2 œufs
50 g de farine tamisée
60 g d’amandes en poudre
80 g de chocolat noir, au lait, praliné, au caramel...
1 c. à s. de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

 

Comment procéder pout réaliser mes 18 ptites madeleines ?

  

Préchauffer le four à 210 °C (th. 7). Faire fondre le beurre à feu doux. Dans une jatte, fouetter les œufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel. Incorporer peu à peu la farine, la levure chimique et les amandes en poudre.

Creuser un puits au centre du mélange, verser le beurre fondu à l’intérieur et l'incorporer peu à peu au reste des ingrédients, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Répartir la pâte dans les alvéoles d’une plaque à madeleines en silicone alimentaire. Pour les ptits gourmands, vous pouvez insérer un carreau de chocolat au milieu de la préforme, pour un coeur tout doux et tout fondant !! :)

 

Enfourner pour 12 min de cuisson, jusqu’à ce que les madeleines soient bombées et dorées. Laisser tiédir, puis démouler.

Faire fondre le chocolat au bain marie. Lisser à la cuillère en bois. À l’aide d’un pinceau, enduir les alvéoles du moule (lavé et essuyé) de chocolat fondu. Placer les madeleines à l’intérieur et laisser prendre le glaçage. Lorsqu’il a durci, démouler les madeleines.

 


 Fabrication-Madeleines-copie-1.jpg

 Le moulage des madeleines, puis, le moulage de la coque en choc'

 

 

Publié dans Sucré

Commenter cet article

Kmi 25/01/2011 16:45


Miam je vais essayer pour cédric!!