Le Tajine

Publié le par fourchette-mascara.over-blog.com

 

D'origine marocaine, en terre cuite, verni ou non, le plat à tajine est un ustensile de cuisson utilisé depuis des siècle. Il est composé d'un plat creux et rond pour recevoir la garniture et d'un couvercle conique.

A l'origine, le plat à tajine doit cuire sur la braise, mais il est possible d'utiliser le tajine sur le gaz ou les plaques éléctriques, en prenant garde de le placer sur un diffuseur, afin de ne pas fêler le plat au contact direct des flammes ou de la chaleur.

 

Son couvercle en forme de cone permet une cuisson uniforme et régulière grâce à une juste répartition de la vapeur. 

Grâce à sa cuisson à l'étouffée, lente et à faible température, le tajine permet de rendre la viande moelleuse et fondante à souhait ! Il est également possible de réaliser des recettes de tajine de poisson, tout légumes ou avec des fuits !

 

C'est un de mes plats préférés. D'une manière générale, j'adore la cuisine orientale (mon papa cuisine déjà très bien le couscous !) mais le tajine sucré salé reste ma recette préférée !

 

Pour vous donner une idée de recette pour plat à tajine, j'ai choisi ma recette favorite: le tajine de poulet aux oignons caramélisés, pêches dorées et raisins secs. Un délice !

 

Mon-plat-a-tajine.jpg

 

 

 

Commenter cet article