Le poivron : champion de votre été !

Publié le par fourchette-mascara.over-blog.com

 

Poivrons.jpg

 

L'été est enfin arrivé (enfin...sur le calendrier car si l'on se fit au temps qu'il fait, ce n'est pas encore ça...). Mais il arrive, il arrive !

C'est quand même le moment où l'on commence à trouver de beaux fruits et légumes sur les étales du marché. Des fruits et légumes qui sentent bon le sud et le soleil.

Aujourd'hui, je me suis penchée sur un légume que j'apprécie beaucoup, le poivron, que j'ai récemment cuisiné (et dont je vous donnerai, bien evidemment la recette dans le prochain billet).

 

Alors, que se cache-t-il derrière ces jolies couleurs ensoleillées rouges, vertes, jaunes, oranges ?

 

poivrons-2.jpg

 

Le poivron est riche en antioxydants, notamment le poivron vert qui apporte des flavonoïdes (5 à 8 fois plus que le rouge), et le poivron rouge du bêtacarotène (9 fois plus que le vert), des protecteurs du vieillissement prématuré du coeur. 

Le poivron contient également de la lutéoline, anti-oxydant protégeant les neurones et améliorant ainsi la mémoire (résultat de l'étude The Journal of Nutrition de Février 2010).

 

Si vous faites attention à votre ligne, le poivron est un très bon allié. Très peu calorique, seulement 21 kcal / 100 grammes, vous pouvez le déguster sans complexes. Il est également riche en fibres (2 grammes de fibres / 100 grammes de poivron). Attention quand même à ne pas en abuser, il peut être irritant pour les muqueuses sensibles (les intestions notamment).

 

Le poivron est riche en Vitamine C : 165 mg/100g pour le rouge, ce qui en fait le légume le plus riche en vitamine C. Il contient également de nombreux sels minéraux : potassium, phosphore, magnésium, calcium, sodium, manganèse...idéal si vous êtes sportif(ve)s et que vous avez besoin de récupérer après l'effort et de vous recharger en sels minéraux éliminés lors de l'activité physique.

 

Il contient également de la capsaïne qui augmente la résistance des petits vaisseaux sanguins, stimule et améliore la circulation sanguine.

 

Publié dans Zoom produit

Commenter cet article