L'abricot

Publié le par Fourchette et Mascara

 

Tout rond, tout doux et avec sa chaire orangée acidulée, l'abricot est un des fruits star de notre été. Présents sur les étals dès le mois de mars, nos abricots sont des importations d'Espagne, d'Italie, de Tunisie et de Grèce. La culture française, bien meilleure, apparaît entre mi-juin et fin juillet.

 

abricots.jpg

 

L'abricot est un fruit très léger, avec un apport calorique très modéré (47 kcal/100 g), procurant une agréable sensation rafraîchissante grâce à sa légère acidité.

Que contient l’abricot ?

  • Les abricots contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques. (Le contenu en antioxydants des abricots séchés serait plus élevé que celui des abricots frais)
  • Les abricots contiennent aussi des caroténoïdes, principalement du bêta-carotène (qui lui confère sa belle couleur orangée). Dans l’organisme, le bêta-carotène a la capacité de se transformer en vitamine ADeux petits fruits suffisent en effet pour couvrir la moitié des besoins quotidiens en carotène, ce précieux antioxydant qui joue un rôle protecteur contre le cancer
     
  • L'abricot est aussi l'un des fruits les plus riches en minéraux et oligo-éléments (600 mg/100 g). Il fournit une quantité incroyable de potassium (315 mg/100 g). Favorisant l'élimination des toxines et la récupération, consommez-le sans hésiter après l'effort, frais ou séché.
  • Enfin, un abricot mûr à point est une excellente source de fibres, de très bonne qualité, puisque la moitié sont des pectines. Enfin, sa légère acidité en fait un fruit très digeste, très bien assimilé par l'organisme, qui convient d'ailleurs parfaitement à l'alimentation des bébés, réduit en purée.
  • Il contient également : Du fer, du Cuivre, de la Vitamine C, K, B3, B5, du Magnésium et du Phosphore.

 

 

Choisissez-le mûr à point pour bénéficier de toutes ses qualités nutritives et gustatives. Plutôt qu'à sa couleur, fiez-vous à son odeur très parfumée et à sa souplesse au toucher. 

Conservez-le au frais mais pas au réfrigérateur, qui lui fait perdre sa saveur. Fragile, il devra être rapidement consommé, deux ou trois jours maximum après l'achat. L'abricot supporte en revanche bien la congélation. 

 

abricot-moelleux-500g.jpg

 

L'abricot peut tout à fait accompagner des plats salés, en particulier les volailles. Dans le tajine au poulet et aux amandes, il apporte une suptile acidité et une touche de sucre. Osez également le mariage abricot sec et fromage : fromage frais, cantal, fourme d'Ambert. Fourrés ou en brochettes : un délice.

Il est aussi un des rois des desserts ! En mousse, tarte, crumble, entremets...c'est l'un de nos fruits préféré !

 

Publié dans Zoom produit

Commenter cet article