Et si on parlait un peu des Pommes de Terre ?

Publié le par fourchette-mascara.over-blog.com

Tiens tiens ? Pourquoi la pomme de terre ? Tout simplement parce que je suis tombée sur un reportage qui a absolument détruit la mauvais image que je pouvais me faire de la pomme de terre.

Allez, un article qui donne la patate ! :)

 

pommes-de-terre.jpg

 

On la cultive, on la cuisine, mais la connait-on vraiment ?

La pomme de terre est née il y a plus de 8000 ans dans la Cordillère des Andes mais n'a été popularisé en France qu'au XVIème siècle grâce à Mr Augustin Parmentier.

La pomme de terre fait aujourd'hui partie intégrante de notre patrimoine culinaire. Sous forme de gratin, de purée, de frites, ou à l'eau, la pomme de terre est aujourd'hui le légume le plus consommé par les français.

Sur le plan nutritionnel, elle a 4 avantages : 

- Elle est riche en glucides, elle est d'ailleurs souvent considérée comme un féculent.

- Elle est riche en fibres (2 grammes de fibres pour 100 grammes) et donc facilite l'absorption du cholésterol et du sucre.

- Elle est riche en vitamine C (15 miligrammes pour 100 grammes en moyenne, dépendamment du sol dans lequel elles vont pousser). Afin de conserver ces vitamines, il est préférable de cuire les pommes de terre avec la peau.

- Elle est pauvre en calories (80 calories les 100 grammes de pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur)

 

La pomme de terre est une véritable source d'énergie et n'est pas à bânir d'une alimentation équilibrée ni même d'un régime, du moment que l'on sait la cuisiner.

Tout dépend de la forme sous laquelle on la cuisine. L'idéal étant à la vapeur ou au four, avec un tout petit peu de beurre ou de crème allégiéeset du sel.

 La valeur calorique est donnée par la forme sous laquelle on la consomme et la quantité de matière grasse utilisée. Une pomme de terre sautée en rondelles, qui a une grande surface d'absorption, peut absorber jusqu'à 18% de son poids en huile ou en beurre et donc environ 16 calories sous forme de graisse. Ce qui n'est pas catastrophique. Par contre, attention danger avec les pommes de terre dauphine par exemple, qui ont été hâchées. Chaque petit gramme de pomme de terre va littéralement "boire" la matière grasse, et donc le taux d'absorption monte considérablement. Pour les frites, le compromis étant celles cuites au four.

Faites vous plaisir !

Publié dans Zoom produit

Commenter cet article