Dîner d'anniversaire à la Bergerie de Sarpoil chez Cyrille Zen

Publié le par Fourchette et Mascara

Le 5 novembre dernier, j'ai fêté mon anniversaire au restaurant la Bergerie de Sarpoil, chez Cyrille Zen, finaliste de l'émission TOP CHEF saison 3.

 

Nous y avons passé un moment excquis où famille et amis furent ravis...

 

Le lieu : La Bergerie se trouve à Sarpoil (Saint Jean en Val), à une quarantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

 En 2006, Cyrille Zen décide de faire revivre la célèbre Bergerie de Sarpoil. En 2007, travail, savoir-faire et tradition conduisent naturellement à l'obtention d'une étoile au guide Michelin. En 2011, Cyrille Zen se présente à l'émision TOP CHEF 3 sur M6 et ira jusqu'à la finale, où l'aventure s'arrêtera pour lui...mais où sa "côte d'amour" ne cessera de grimper.

 

La Bergerie de Sarpoil est un ancien relais de poste du 18ème siècle, à l'origine composé de trois parties : bergerie, écurie et auberge. Là s'arrêtait la diligence, on y changeait les chevaux et les voyageurs s'y restauraient avant de continuer leur voyage vers les monts du livradois. Toute en vieilles pierres, la Bergerie est un endroit discret et plein de charme. En entrant dans la Bergerie, règnent hospitalité et chaleur. La promesse d'une agréble soirée...

La salle de restaurant n'est pas très grande mais chaleureuse, la table ronde est dressée tout de blanc, non loin de la cheminée où un feu crépite.

 

Le repas :

 A l'apéritif, nous a été proposé un Vin d'orange, l'apéritif de la maison (un vin blanc dans lequel ont macéré des écorces d'oranges et des épices).

 

En accompagnement, nous nous sommes vu offrir 3 mises en bouche :

 

- Pain de seigle grillé, maquereau, coquillages et pomme granny smith

Pain-de-segle-et-maquereau-coquillages-pomme-granny.jpg

 

- Des macarons au Roquefort (un pur moment de bonheur)

 

- Un velouté de potimarron

 


Nous avons tous choisi le menu Promenade d'Automne, composé d'une entrée, d'un plat de viande ou de poisson, d'un plateau de fromages et d'un dessert. Sans surprise, du début à la fin, un dressage méticuleux, des mets succulents, concoctés avec des produits d'une fraîcheur exceptionnelle. Coup de coeur pour le fabuleux pavé de biche cuit sous vide...Dont je ne me suis toujours pas remise ! :)

 

Entrées choisies par notre table :

 

- Rouleau de Saumon Label Rouge mi fumé, rémoulade de céleri, déclinaison autour de la betterave (mon choix)

Rouleau-de-saumon-mi-cuit.jpg

 

 

- Dans l'esprit d'un pâté en croûte : confit de boeuf au vin rouge, foie gras et cèpes (fondant à souhait et parfaitement assaisonné)

Dans-l-esprit-d-un-pate-en-croute.jpg


- Foie gras de canard mi-cuit autour de l'automne (photo à venir)

 

Plats choisis par notre table :

 

- "Cuisiné façon grand veneur" Le pavé de biche du Livradois sablé praliné, crémeux de potimarron châtaignes

Pave-de-biche.jpg


- Dos de Cabillaud aux agrumes et légumes racines

 Dos-de-cabillaud-aux-agrumes.jpg

 

 

Desserts choisies par notre table (une délicate attention : une bougie sur les assiettes de celles qui fêtaient leur anniversaire)

 

- Un opéra revisité : ananas, citron vert, crème brûlée au poivre de Sichuan

Opera-revisite-copie-1.jpg


- Un crumble revisité : la poire hérisson (pour revoir ma réalisation : http://fourchette-mascara.over-blog.com/article-poire-pochee-farcie-a-la-compotee-de-pommes-caramel-et-crumble-pique-103959091.html

Poire hérisson

 

- La sphère en fusion chocolat, vanille, nougatine, praliné

Sphere-en-fusion.jpg

Sphere-en-fusion-1.jpg

 

Nous nous sommes également vu offrir un Bento d'Automne composé de macarons à la figue, un sablé noisette et son crémeux ananas, passion et combawa.

 

Bento d'automne

 

A la fin du dîner, nous avons eu la chance de partager un moment privilégié avec Cyrille Zen, qui, comme à son habitude, à été d'une disponibilité et d'une gentillesse incroyables. Le personnel de salle était également d'une grande qualité et très professionnel, disponibles mais discrets.

Je n'ai plus qu'une hâte : y retourner ! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MARTINE 07/11/2012 18:22

TRÈS JOYEUX ANNIVERSAIRE!!!!