Cupcake façon Tarte au citron meringuée

Publié le par fourchette-mascara.over-blog.com

Aujourd'hui, je participais pour la seconde fois à l'émission Tous en Cuisine, sur France Bleue Pays d'Auvergne avec le sympathique Philippe Viallon (du lundi au vendredi entre 10h00 et 11h00).

C'est sous le marché couvert Saint-Pierre à Clermont-Ferrand que sont installées les cuisines de France Bleue. Les démonstrations ont lieu en public, avec des produits des commerçants du marché et en direct à la radio. 

Cette semaine, j'avais proposé une recette à 4 mains, avec ma compatriote Julie du Blog Les Gourmandises de Julie.

Nous avons choisi une recette de cupcake, dans l'air du temps, et pour faire découvrir de nouveaux horizons culinaires. Nous sommes donc parties sur une recette de cupcake façon Tarte au citron meringuée : un cupcake nature fourré au lemon curd (crème au citron) et surmonté d'une meringue italienne. Un délice ! 

 

Cupcake-tarte-citron-meringuee.jpg

 

Nous avons eu beaucoup de succès et ils sont partis...comme des ptits pains ! 

 

Cupcake-tarte-citron-meringuee-1.jpg

 

De quoi ai-je besoin afin de réaliser environ 15 cupcakes façon Tarte au citron meringuée ?

Pour les cupcakes :

150 grammes de farine 

1 cuillère à café de levure 

1 pincée de sel 

1 grosse cuillère à soupe de Maïzena

75 grammes de beurre mou

130 grammes de sucre

3 œufs

100 ml de lait

 

Pour la crème citron :

2 citrons bio

2 œufs

50 grammes de sucre

1 cuillère à soupe de Maïzena

 

Pour la meringue italienne :

2 blancs d'œufs

180 g de sucre (150 g + 30 g)

 

Cupcake-tarte-citron-meringuee-3.jpg

 

Comment procéder pour réaliser environ 15 cupcakes façon Tarte au citron meringuée ?

 

Préparerz les cupcakes : mélangez la farine, la maizena, le sel et la levure. Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre à la spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez un peu du mélange de farine, puis un peu de lait, en mélangeant bien à chaque fois, jusqu'à avoir tout incorporé. Déposez la pâte dans des caissettes. Remplissez les caissettes aux 3/4. Enfournez à 210°C pendant 15 minutes : ils sont cuits quand la lame d'un couteau enfoncée dedans ressort bien sèche. Laissez refroidir.

 

Préparez la crème citron : mélangez dans un saladier les œufs, le sucre, le jus de citron et la maïzena. Vous avez alors 2 solutions : soit vous faites chauffer la crème au micro-ondes par tranche de 30 secondes, en remuant bien à chaque fois, jusqu'à ce qu'elle épaississe ; soit vous mettez le mélange au bain-marie jusqu'à ce qu'il épaississe. Laissez tiédir.

 

Préparez la meringue italienne : préparer un sirop avec 150 g de sucre et un peu d'eau. Battre les blancs en neige, incorporez les 30 grammes de sucre. Quand ils sont bien fermes, versez le sirop chaud tout en continuant à battre plusieurs minutes.

 

Creusez le chapeau des cupcakes et garnissez les de crème au citron. Recouvrez de meringue italienne et brûlez au chalumeau. (il en existe de petits pas chers, autour de 10/15 euros en grande surface).

 

Cupcake-tarte-citron-meringuee-2.jpg

Publié dans Sucré

Commenter cet article

albane 27/05/2012 11:22

Très bonne idée ces cup cakes au citron.
Merci pour la recette et bonne continuation !
albane