Mini-pavlovas Fourme d'Ambert fruits rouges

Publié le par Fourchette et Mascara

Mini-pavlovas Fourme d'Ambert fruits rouges

Ce week-end à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, se tenait la 12ème édition des Fourmofolies, fête gourmande et musicale qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs. La Fourme d'Ambert, fromage emblématique du territoire ambertois (et plus globalement du Livradois Forez) était, bien sûr, la reine de la fête !

Cette année, et pendant 2 jours, avec Stéphanie, du blog "Par amour des bonnes choses", nous avons concocté plein de petites recettes à base de cette délicieuse Fourme d'Ambert.

Et parmi ces recettes, une bouchée apéritive qui a rencontré beaucoup de succès, tant pour son originalité que pour son esthétisme et son goût (oui bon les photos ne sont pas hyper flatteuses mais sisi c'était joli) :)

Cette recette est une "revisite", il parait que c'est à la mode. La pavlova est un dessert sucré, composé de meringue, de chantilly et de fruits rouges. J'ai voulu une pavlova couleur locale, à l'ambertoise. J'ai donc remplacé la chantilly par une crème montée à la Fourme d'Ambert. J'ai gardé la meringue et les fruits rouges. Et comme nous avions un producteur de fruits rouges à côté de nous, en avant pour de délicieuses myrtilles sauvages et de la framboise.

Mes proportions permettent de fabriquer environ 100 mini-bouchées mais vous pouvez diviser les quantités par 2 ! :)

De quoi ai-je besoin pour réaliser environ 100 mini-pavlovas ?

Pour la meringue
3 blancs d'oeufs à température ambiante
100 grammes de sucre

Pour la crème à la Fourme d'Ambert
200 grammes de crème liquide entière
125 grammes de Fourme d'Ambert

Des myrtilles, framboises, fraise ou groseilles...

Comment procéder pour réaliser environ 100 mini-pavlovas ?

La veille ou au minimum 5 heures avant de servir. Faire fondre la Fourme d'Ambert coupée en dés dans la crème liquide. Mixer au mixeur plongeant et réserver au frigo. Une fois la crème bien froide, la monter à l'aide d'un batteur ou d'un fouet. Transvaser dans une poche à douille.

Réaliser les meringues en montant les blancs d'oeufs en neige (et en incorporant PROGRESSIVEMENT le sucre en pluie). A l'aide d'une poche à douille, dresser les mini meringues. Pour créer un petit trou pour accueillir la crème, utiliser le doigt mouillé ou une petite cuillère à soupe humide. Cuire environ 1h30 à 90°C. Laisser refroidir.

Une fois les meringue froide, dresser la crème à la Fourme d'Ambert et les fruits rouges.
 

Commenter cet article

Stéphanie -Par amour des bonnes choses 17/08/2017 16:55

Non seulement c'est beau... Mais qu'est ce que c'est bon ;)
Bisous bisous :-*