Fleur de courgettes au Bleu d'Auvergne

Publié le par Fourchette et Mascara

Fleur de courgettes au Bleu d'Auvergne

Après les Fourmofolies, fête de l'AOP Fourme d'Ambert, c'était au tour de l'autre pâte persillée AOP d'Auvergne de faire la fête ce week-end : le Bleu d'Auvergne. C'est à Riom-Es-Montagnes, dans le Cantal, qu'a eu lieu la petite surprise party... avec pas moins de 15 000 invités pour fêter le 20 ème anniversaire de la Fête du Bleu d'Auvergne ! :)

Avec mon acolyte Stéphanie du blog Par amour des bonnes choses

nous avons donc proposé tout au long du week-end, des recettes à base de ce fromage bleu de caractère. Parmi ces recettes (je vous en publierai 2), ces mignonnes petites fleurs de courgettes à l'apéritif, qui ont été très appréciées des visiteurs. Même si cela parait compliqué, c'est très facile à réaliser ! :)

Il vous faut peu d'ingrédients, pour un maximum d'effets auprès de vos invités. C'est parti pour la recette ?

De quoi ai-je besoin pour réaliser environ une dizaine de fleurs de courgettes au Bleu d'Auvergne ?

- 1 pâte feuilletée du commerce
- 1 courgette (si possible pas trop épaisse)
- du bleu d'Auvergne
- de l'huile d'olive
- du poivre

Comment procéder pour réaliser environ une dizaine de fleurs de courgettes au Bleu d'Auvergne ?

Découper la pâte feuilletée dans le sens de la longueur en formant des bandes d'envion 1.5 cm de largeur.

A l'aide d'une mandoline ou d'un couteau aiguisé, couper de très fines lamelles de courgettes. Les couper de nouveau en 2 afin de former des demi cercles. Dans un saladier, placer les demi lamelles de courgettes et les assaisonner avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et du poivre.

Découper environ 50 grammes de Bleu d'Auvergne en tout petits cubes (ou émietter c'est encore mieux)

Sur chaque bande de pâte feuilletée, disposer les demi lamelles de courgettes en quinconce, côté rond sur le dessus et aligner le coté plat avec le bas de la lanière de pâte feuilletée. Rouler la lanière de pâte sur elle même, de manière à former une fleur. Disposer des morceaux de fleurs d'Auvergne entre les pétales.

Disposer sur une place de cuisson, et si possible, dans des moules à muffins afin que les fleurs ne s'écartent pas trop.

Cuire environ 15 mn à 180°C

 

Publié dans Apéritifs et entrées

Commenter cet article

Angelilie 28/08/2017 01:57

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir