Tarte (roi) soleil ou galette frangipane revisitée

Publié le par Fourchette et Mascara

Tarte (roi) soleil ou galette frangipane revisitée

Vous connaissez bien la galette des rois ? Vous connaissez aussi peut-être la tarte soleil ?
Selon vous, quel est le point commun entre ces deux préparations culinaires ? Je vous laisse 2 secondes pour réfléchir...

1

2

Et bien ce sont 2 pâtes feuilletées garnies. L'une classiquement (la plupart du temps) ronde et l'autre torsadée pour former des rayons de soleil. 

Cette année, pour changer de la galette classique, j'ai voulu mixer les deux recettes, que l'on pourrait presque appeler la Tarte Roi Soleil si on voulait vraiment faire le mélange des deux !

2 pâtes feuilletées, garnies de crème d'amandes. Pas de frangipane, mais bien de crème d'amandes. Pour rappel, la frangipane est un mélange de crème d'amandes et de crème pâtissière. Mais pour pouvoir torsader la pâte feuilletée, il me fallait une garniture un peu plus épaisse et "étalable". J'ai donc supprimé la crème pâtissière de la traditionnelle galette, et j'ai ajouté quelques pépites de chocolat au lait pour la gourmandise.

On y va pour la recette ? Les plus courageux feront leur pâte feuilletée eux-même, les "un peu moins" ou pressés ou les "juste j'ai pas envie" en achèteront une (bonne) dans le commerce ou chez leur boulanger.

De quoi ai-je besoin pour réaliser une tarte soleil façon galette des rois ?

2 pâtes feuilletées
1 oeuf pour la dorure
Quelques amandes effilées pour la déco

Pour la crème d'amandes :

150 grammes de sucre glace
150 grammes de poudre d'amandes
150 grammes de beurre mou
2 oeufs moyen calibre
1 bouchon de rhum (moi j'ai mis de l'amareto, j'adore)
100 grammes de pépites de chocolat au lait 

Comment procéder pour réaliser une tarte soleil façon galette des rois ?

Commencer par la crème d'amandes qui va rester au repos au frais une heure.

Crémer le beurre mou avec le sucre glace (mélanger à la cuillère le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse, d'où le nom). Ajouter la poudre d'amandes. Ajouter les 2 oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque. Ajouter le rhum ou l'amareto. Réserver au frais.

Dérouler une pâte feuilletée. La garnir de crème d'amandes sur 0.5 cm d'épaisseur. Recouvrir d'une 2ème pâte feuilletée. Placer un verre au centre de la pâte et découper des bandes jusqu'au bord.Torsader ces lanières. (voir le tutoriel en images ci-dessous que j'avais réalisé pour la recette de la Tarte soleil à la Fourme d'Ambert

Retirer le verre. Dorer à l'oeuf, parsemer d'amandes effilées. 

Cuire 30 minutes à 180°C.

Tarte (roi) soleil ou galette frangipane revisitée
Tarte (roi) soleil ou galette frangipane revisitée

Publié dans Sucré

Commenter cet article

coco 29/01/2017 21:09

Excellente recette ! je viens tout juste de sortir ma tarte soleil du four, le visuel est top....j'ai mis également de l'amaretto, le goût devrait être au rendez-vous.
Merci pour cette recette

Nathalie 04/01/2017 13:47

Excellente idée ! Merci pour ce partage.

DAFFYCO 03/01/2017 22:23

C est génial, merci pour cette excellente idée. Bonne année 2017.