Tartelettes façon Mojito (citron vert-menthe)

Publié le par Fourchette et Mascara

Tartelettes façon Mojito (citron vert-menthe)

Vous avez organisé un apéro à la maison, vous avez préparé des mojitos à vos convives (chanceux) et il vous reste quelques feuilles de menthe et des citrons verts ? Faites en donc des tartelettes ! :)

Une délicieuse crème (curd) au citron vert légèrement parfumée à la menthe, le tout sur une pâte sucrée croustillante à souhait ? Allez, c'est parti, suivez-moi !

De quoi ai-je besoin pour réaliser des tartelettes façon Mojito ?


Pour la pâte sucrée :

70 grammes de beurre mou
50 grammes de sucre semoule
100 grammes de farine
1 jaune d'oeuf (gardez le blanc pour faire la meringue) 

Pour la crème au citron vert et menthe :

le jus + le zeste de 5 citrons
quelques feuilles de menthe
2 oeufs
125 grammes de beurre
110 grammes de sucre

Pour la meringue :

1 blanc d'oeuf
50 grammes de sucre

Comment procéder pour réaliser des tartelettes façon Mojito ?

 

Commencez par préparer la pâte sucrée (il faut la laisser reposer au moins 1 heure au frigo). Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot pâtisserie), mélangez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse jaune claire. Ajoutez le jaune d'oeuf, puis progressivement la farine. Travaillez la pâte à la main ou à la feuille du robot jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réservez au frais dans un film plastique pendant au moins une heure.

Préparez la crème au citron. Mettez les jus de citrons et le sucre dans une casserole, avec des feuilles de menthe. Portez à légère ébullition et laissez infuser les feuilles de menthe un petit quart d'heure. Retirez les feuilles de menthe et ajoutez les zestes. Incorporez les oeufs préalablement battus. Faites chauffer à feux doux le mélange, jusqu'à obtenir une texture crémeuse (si vous avez un thermomètre, il faut atteindre la température de 83°C, pas plus !) Ajoutez le beurre progressivement et mixez au mixeur plongeant pour obtenir une texture bien lisse (si vous n'en avez pas, veillez juste à ce que le beurre s'incorpore bien). Réservez au frigo.

Etalez la pâte sucrée entre deux feuilles de papier sulfurisé ou sur un plan de travail bien fariné. Foncez des moules à tartelettes (ou des petits cercles pour moi) et cuire à blanc 15 minutes à 180°C avec un papier sulfurisé et des billes de cuisson ou légumes secs. Retirez les légumes secs et continuez la cuisson encore 5 minutes pour obtenir une belle couleur dorée. Démoulez vos tartelettes et garnissez les de crème au citron. Réservez au frais (minimum 4 ou 5 heures)

Réalisez une meringue française en montant le blanc d'oeuf en neige avec le sucre, ajouté en 3 fois. Sur une feuille de papier sulfurisé, formez des petites meringues rondes et les faire cuire 1 heure à 90°C. 

Au moment de servir (pas avant sinon elles vont ramollir), décorez les tartelettes avec des petites meringues, des feuilles de menthe fraîches et des zestes de citron vert.

Publié dans Sucré

Commenter cet article

voyance serieuse par mail 08/05/2017 12:22

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.