Mijoté de poulet aux 4 épices et aux abricots

Publié le par Fourchette et Mascara

Mijoté de poulet aux 4 épices et aux abricots

 

Hum... la bonne odeur de cannelle qui se dégage dans la cuisine... Un poulet d'une tendreté exceptionnelle, la douceur de l'abricot, les parfums du mélange 4 épices. Voilà ce à quoi j'ai tout de suite pensé lorsque j'ai reçu en cadeau un magnifique Poulet d'Auvergne (IGP et Label Rouge s'il vous plait). Ainsi qu'une sauteuse de la marque Cristel... Oui ces 2 cadeaux le même soir.

Du beau, du bon et du Made in France. C'était le programme de la dernière journée des blogueuses organisée au sein du magasin Zôdio de Clermont-Ferrand ce jeudi 10 novembre dernier.

Mijoté de poulet aux 4 épices et aux abricots

Je connaissais les produits Cristel, ayant déjà l'autocuiseur à la maison. Ravie de ce produit, je savais que c'était du made in France, mais je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler de cette marque. Cristel...le mélange de "Cristal", pour une sonorité claire, lumineuse. Et de Fesches-le-Châtel, où sont fabriqués ces ustensiles de cuisson.

Autrefois connue sous la marque Japy, l'entreprise Franc-Comtoise, a connu une période difficile, avec la fermeture de plusieurs usines dans les années 70. En 1983, et après un arrêt total de la production pendant 2 ans, les salariés rouvrent les portes de l'entreprise via un projet de coopérative. Après des années de lutte, les années 90 voient consacrer le succès de la marque. Aujourd'hui, Cristel propose des produits beau, intelligents, et d'une grande qualité. 

Grâce au chef Anthony Rabulliot, nous avons pu découvrir les produits de la marque et toutes les techniques de cuisson et d'utilisation qu'ils permettent. Basse température, cuisson sans matière grasse...

Nous avons pour l'occasion cuisiner la volaille. Viande banche parfois délicate à cuisiner, car elle peut vite devenir sèche.... Patricia, du SYVOFA (syndicat de défense des volailles fermière d'Auvergne), est donc venue nous en apprendre un peu plus sur nos chers poulets d'Auvergne, qui se parent de 2 signes officiels de qualité : IGP (indication géographique protégée) et le Label Rouge. Signes d'une qualité organoleptique et au bon goût du terroir auvergnat. 

De tous les produits alimentaires le poulet a été le premier à obtenir le Label Rouge. Issus de souches rustiques sélectionnées pour leur qualité de viande et leur croissance lente, les poulets fermiers d’Auvergne sont élevés dans des bâtiments clairs à lumière naturelle de petite taille (400 m2 maximum) ou en plein air. Leur alimentation contient au moins 75 % de céréales, sans farine ni graisse animale. 

Alors avec de si bons produits, comment ne pas faire de la bonne cuisine ? 
Sur le poulet j'ai utilisé pour cette recette les cuisses, hauts de cuisses et pilons. J'ai conservé à part les filets pour les cuisiner en risotto et la carcasse pour faire du bouillon.

De quoi ai-je besoin pour réaliser un mijoté de poulet aux 4 épices et aux abricots ?

Pour 4 à 6 personnes

2 cuisses et hauts de cuisses de poulet
2 pilons de poulet
1 gros oignon
200 grammes d'abricots secs
1 cuillère à soupe de mélange 4 épices
1 bâton de cannelle

Comment procéder pour réaliser un mijoté de poulet aux 4 épices et aux abricots ?

Commencer par faire dorer le poulet dans la sauteuse. Une fois bien coloré, le retirer. 
Eplucher et émincer un oignon, et le mettre à revenir dans les sucs laissés par le poulet. Ajouter un petit peu d'eau si besoin pour déglacer. 
Ajouter les abricots. 
Faire revenir le tout 5 minutes.
Remettre les morceaux de poulet dans la sauteuse, ajouter le bâton de cannelle, mouiller à hauteur avec de l'eau et laisser mijoter à couvert 45 minutes.
Une fois ce temps écoulé, laisser réduire la sauce qui doit devenir sombre et sirupeuse.

Déguster aussitôt !
 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Consultation voyance gratuite 08/05/2017 12:24

Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !